174 kilomètres de découvertes en Mauricie

27 MARS 2019

L’été se laisse attendre encore un peu, mais c’est le moment de planifier vos périples et de vous projeter dans le temps avec toutes ces belles balades en moto! Laissez-vous charmer par la section Shawinigan qui vous mènera à travers la ville de l’énergie, et sur de magnifiques routes de campagne. Découvrez ce superbe parcours de 174 kilomètres.

À la découverte de la bière

En commençant votre périple à Saint-Alexis-des-Monts, sur la Route 349, vous croiserez la microbrasserie Nouvelle-Franceavec son personnel chaleureux et son immense terrasse. Ce pionnier dans le domaine des bières sans gluten offre un vaste éventail de produits pour tous les goûts, de même qu’un menu composé de produits du terroir qui vous plaira à coup sûr ! Cette microbrasserie au décor champêtre abrite également l’Économusée de la bière qui vous renseignera sur la fabrication de la bière et sur ses origines. Vous pourrez y voir les brasseurs à l’œuvre à travers des vitrines qui offrent une vue sur les cuves. Une belle expérience à vivre !

Paysages naturels et urbains

En poursuivant votre route, vous croiserez la jolie municipalité de Saint-Paulin, puis celle de Saint-Élie-de-Caxton, avant d’emprunter la magnifique et sinueuse Route des Lacs. Elle vous mènera vers Saint-Mathieu-du-Parc, un village reconnu pour sa nature verdoyante, ses sympathiques commerces et sa proximité avec le parc national de la Mauricie. Vous franchirez ensuite les limites de la ville de Shawinigan, que l’on qualifie de parfait équilibre entre nature et urbanité. C’est aussi le berceau de l’industrialisation au Québec. Une ancienne usine textile d’importance, la Shawinigan Cotton Company Ltd, a d’ailleurs été partiellement reconvertie par les propriétaires de la  microbrasserie le Trou du diable. On y retrouve une usine de bières artisanales, une boutique et une salle de spectacles. Il est possible de visiter la microbrasserie sur réservation.

Terrasse et plein air

Le pub du Trou du diable a toujours pignon sur rue au même endroit depuis maintenant 12 ans, soit sur la rue Willow. Cuisine bistro inspirée du marché et terrasse avec vue sur la rivière Saint-Maurice vous attendent. Coup de cœur assuré !

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, vous aurez la possibilité de stationner votre moto au Parc de l’île Melville, à moins d’un kilomètre de là. Dans ce parc nature situé à quelques pas du centre-ville, vous pouvez louer canots ou pédalos et admirer ainsi la ville depuis la rivière Saint-Maurice. Pour les amateurs de sensations fortes, le Parc de l’île Melville propose un circuit d’hébertisme aérien d’Arbre en Arbre. Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Quelques installations en formule prêt-à-camper sont disponibles. Si vous préférez le confort et les commodités d’un hôtel, optez pour le Comfort Inn et suites de Shawinigan situé à quelque pas, avec petit déjeuner inclus.

Allez, il faut bien profiter de la saison, ça passe si vite!

Suivez nous et aimez nous sur:

Laisser un commentaire